A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Helvétismes

À la découverte de nos spécialités linguistiques

CDN / Confédération suisse

Au réveil, nous buvons un ristretto avec quelques zwiebacks avant d’enfiler une jaquette s’il fait un peu cru dehors. Outre-Sarine, on marche sur un trottoir et on achète des zucchetti, tandis qu’au Tessin, on mange des wienerli et on utilise une bouillotte pour se réchauffer. 

Variantes typiquement suisses de l’allemand, du français ou de l’italien, les helvétismes révèlent la diversité linguistique suisse et les influences réciproques des langues nationales. Cette richesse se reflète aussi dans la littérature ; Friedrich Dürrenmatt a d’ailleurs lui-même utilisé de nombreux helvétismes dans ses écrits et dans certaines de ses caricatures.

Cette ludique exposition itinérante a été réalisée par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, en collaboration avec le Forum Helveticum et avec le soutien du Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, du Forum du bilinguisme, de l’Osservatorio linguistico della Svizzera italiana et du Schweizerischer Verein für die deutsche Sprache. Elle met en scène la diversité linguistique suisse et promeut la compréhension entre les différentes communautés linguistiques suisses. Elle sera de passage à Sion du vendredi 7 février au mercredi 26 mars 2020.

Finissage le 26 mars, à 19h : visite guidée et, dès 19h30 : « Salon bleu » - Conversation entre Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel et Brigitte Duvillard, directrice de la Fondation Rilke à Sierre

Datum

  • Fr, 07.02. - Do, 26.03.2020

Veranstalter

Art der Veranstaltung: Ausstellung

Zielpublikum: Für alle

Kategorien

  • Weitere Kulturbereiche

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon: +41 (0)27 606 45 50

Webseite: http://www.mediatheque.ch

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok