A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Zufferey Céline

Année de naissance

1991

Biographie

Céline Zufferey est originaire de Granges. Elle a suivi sa scolarité obligatoire en Valais, et des études de littérature et d’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg, où elle obtient son bachelor en 2014.


En 2014 et 2015 elle gagne le Prix du jeune écrivain francophone et publie les deux nouvelles lauréates, « Contorsions » et « L’Alliance », dans les recueils édités par Buchet Chastel. En 2016 elle publie aux Editions Paulette la nouvelle « New-York K.O. » Elle entame l’écriture d’un premier roman dans le cadre de son master à la Haute Ecole d'art de Berne, qu’elle obtient en 2016 ; le roman, Sauver les meubles est publié par Gallimard dans la Collection Blanche en 2017. Celui-ci sera traduit en italien (Edizioni Casagrande) et en suédois (Papamoscas bokförlag).


En 2018, elle participe en tant que mentor à la plateforme Double du pour-cent culturel Migros. L’année suivante, elle obtient la bourse de création littéraire de Pro Helvetia pour l’écriture de son deuxième roman. En septembre 2021 elle est en résidence au Château de Lavigny.


En parallèle, elle est également journaliste cinéma pour différentes revues.

Bibliographie

Dernières parutions:

  • « Genèse » in Archipel 40 (2018).
  • « II » in Etienne Barilier (éd.), OSR Premier Siècle, Genève : OSR - Slatkine, 2018.
  • Sauver les meubles, Paris : Éditions Gallimard (Collection Blanche), 2017.
  • New York K.O., Lausanne : Paulette Éditions, 2016.
  • « L’Alliance » in Coll., La vie est une chose minuscule et autres nouvelles. Prix du jeune        écrivain 2016, Paris : Buchet Chastel, 2016.
  • « Contorsions » in Coll., Et couvertes de satin et autres nouvelles. Prix du jeune écrivain 2015, Paris : Buchet Chastel, 2015.
 

Sources

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok