FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Le raclette

Le Musée de Bagnes a verni en octobre dernier Le raclette, une exposition et un livre sur l’histoire et le savoir-faire en lien avec le fromage d’alpage (fromage à raclette). L’exposition et la publication scrutent le même objet dans son territoire valaisan, avec une orientation plus particulière vers Bagnes.

La Médiathèque Valais est de l’exposition et de la publication. La Médiathèque Valais – Martigny a fourni d’une part des films et photographies d’archives, mais aussi signé une réflexion sur des images extraites du fonds Max Kettel conservé par l’institution. Quant à la Médiathèque Valais – Sion, ce sont des affiches (avec parfois leurs secrets de fabrication), des petits imprimés et des ouvrages de ses collections qui agrémentent aussi le parcours et documentent la réflexion proposée par le Musée.


Choisies à dessein, ces images montrent des étapes de la production fromagère d’alpage, des moments de vie sur l’alpe et les artisans de ces grandes meules que l’on offrait et consommait, jusqu’à il y a peu, dans des circonstances exceptionnelles.


Convoquant des séries photographiques signées Kettel pour questionner à la fois le rôle du fromager, les conditions de vie en altitude, l’ancienneté d’une pratique et la solidité d’un patrimoine agro-alimentaire, la Médiathèque Valais -Martigny remplit son mandat d’institution conservatrice d’archives audiovisuelles dans un projet à entrées multiples, qui croise les approches et met les connaissances en miroir, pour tout à la fois dynamiser la recherche, mettre en valeur les collections et offrir des accroches aux publics dans une thématique vaste.

 

Plus d'infos sur : www.museedebagnes.ch

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok