TEXTE EN FALC
Quels Chiens !
Photographies de Renée Chappaz-Peiry
La Médiathèque Valais – Martigny est heureuse de présenter cette exposition inédite qui révèle le regard sensible de la photographe Renée Chappaz-Peiry. L’exposition met en lumière des clichés réalisés à Paris et en Valais, dévoilant une artiste longtemps restée dans l’ombre et dont l’œuvre mérite d’être mise en valeur.
La Médiathèque présente pour la première fois des photographies de Renée Chappaz-Peiry.
Renée aimait beaucoup les animaux, surtout les chiens.
Elle a pris des photos à Paris et dans le Valais.
Ses images montrent les chiens avec tendresse et attention.
Qui est Renée ?
Renée est née en 1932 à Pringy, dans la région de la Gruyère.Elle a grandi avec sa grand-mère, pendant que sa mère travaillait.
Petite, elle a rencontré des artistes qui faisaient des films, des poèmes et des photos.
Cela lui a donné envie de devenir photographe.
Ses débuts
Renée a appris la photographie avec Émile Gos et Suzi Pillet, deux photographes connus.Dans les années 1950, les familles commençaient à avoir un chien à la maison.
On prenait des photos de ses enfants, de ses amis et maintenant aussi de ses animaux.
Renée aimait photographier les chiens.
Ses images étaient déjà très belles pendant sa formation.
Son travail à Paris
Renée est partie à Paris pour apprendre encore.Elle a travaillé avec un grand photographe d’animaux, Henri Dimont, qu’on appelait DIM.
Avec lui, elle a pris des photos dans les foires et les concours de chiens.
Leurs images montraient des chiens fiers et bien dressés.
Elles paraissaient dans des revues sur les chiens.
Le retour en Suisse
Renée est ensuite revenue dans le Valais.Elle a épousé Claude Chappaz et a eu six enfants.
Elle a arrêté de travailler pour un patron, mais a continué à faire des photos.
Elle aimait la nature, la montagne et les chiens.
Ses images sont simples, douces et pleines d’émotion.
Pourquoi cette exposition ?
Renée a gardé toutes ses photos et ses films.En 2025, elle a donné ses archives à la Médiathèque Valais - Martigny.
Cette exposition montre ses plus belles photos de chiens.
Elle fait découvrir une femme photographe talentueuse, longtemps restée discrète.
Informations
- Texte et conception : Sylvie Fournier
- Traitement des images : Raphaël Fiorina
- Relecture : Sylvie Délèze
- Impression : Lucas Maret, CRI
- Produit en 2025 par la Médiathèque Valais – Martigny
Actualités
toutes les actualitésAgenda
19 Août
agenda complet
Buchstart
Es war einmal eine Mediathek. Die war... Brig 26 AoûtTavolata REDIDA
Faites connaissance lors d’une... Sion 15 AoûtT’en as dans le ciboulot !
Pour célébrer la fin de l’été,... Martigny 22 Août20 ans des cafés littéraires
Pour fêter les 20 ans des cafés... St-MauriceAgenda
19 Août
agenda complet