Denier Charles
Années de naissance et de décès
1894-1972
Biographie
Charles Denier est né à Martigny en 1894. Après avoir suivi les cours du collège Saint-Michel à Fribourg il s'établit à Lausanne.
En 1926, il débute une carrière littéraire. Il s'essaie à tous les genres et publie plusieurs poèmes et romans, mais arrête toute production en 1931. Il signe au début ses ouvrages avec le pseudonyme "Antée".
En 1950, à la retraite, il achève des romans inédits et publie un ouvrage qui réunit les poèmes composés durant les 20 années précédentes.
Charles Denier privilégiait le réalisme dans ses ouvrages, frôlant parfois la brutalité, d'après Jules-Bernard Bertrand.
Il décède à Lausanne en juillet 1972.
Bibliographie sélective
- Les joueurs de musique à bouche, Lausanne : Chappuis, 1929
- Le balcon sous le ciel, Lausanne : Chappuis, 1929
- ''L'étreinte, roman de Jean-Marie et Valentine, Lausanne : Chappuis, 1928
- L'Archange, Lausanne : Chappuis, 1927
Découvrez et empruntez les œuvres en lien avec Charles Denier disponibles à la Médiathèque Valais
Sources
- Isabelle Quinodoz, Ecrivains contemporains du Valais romand; essai de bibliographie, Sion : Annales valaisannes, 1977, p. 61-62.
- Jules-Bernard Bertrand, "La littérature valaisanne contemporaine", dans Echos de Saint-Maurice, 40(1941), pp. 146-147.
Agenda
30 Janvier
agenda complet
Unterwanderungen – Wie der Wolf die...
Mit ihrer raumgreifenden Lebensweise... Brig 28 JanvierPeinture sur figurines
A vos pinceaux ! La Médiathèque... Sion 02 FévrierLe jeudi c'est permis!
Tous les jeudis midi à 12h10, venez... Martigny 11 FévrierLe Valais ouvert sur le monde
Le Valais est un lieu de passage, de... St-MauriceAgenda
30 Janvier
agenda complet