FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Films muets sonorisés

Le festival ORGUES, MUSIQUES ET CIMES sonorise des films muets de la Médiathèque Valais - Martigny

Image tirée du film La vallée du Trient en 1930, Collection Jérôme Hugon, Médiathèque Valais – Martigny

 


 

Plusieurs films d’époque conservés à la Médiathèque Valais – Martigny ont été, et seront dans les prochaines années, sonorisés par le Festival Orgues, Musiques et Cimes. « L’idée majeure qui sous-tend le projet est de faire revivre le patrimoine, les coutumes et les traditions des anciens dans les villages valaisans » précise Michèle Vongerichten, présidente du Festival.


Collaboration avec la Médiathèque Valais

En collaboration avec la Médiathèque Valais – Martigny, une sélection de films muets produits au début du 20ème siècle a tout d’abord été effectuée, puis une bande sonore a été créée lors d’ateliers durant le festival pour accompagner les films.

Du côté de la Médiathèque Valais - Martigny, Géraldine Sangale-Roels, responsable des collections films et sons, précise : « Nous avons mis à disposition le film d’archives, en version numérisée, aux musiciens. Après l’enregistrement de la bande son, une synchronisation a été faite par l’équipe de la Médiathèque Valais – Martigny, ainsi que la création de l’habillage et du générique ». Une collaboration qui a pour avantage d’apporter « une plus-value aux archives que la Médiathèque Valais - Martigny met à disposition, car elle consiste en une orchestration originale. Cette version mise en musique originale est à disposition de toutes les personnes, écoles, institutions qui seraient intéressées par ces films d’archives. »

D’autres projets de sonorisation de films

Inscrite dans la durabilité, cette démarche va ainsi permettre au Festival Orgues, Musiques et Cimes de poursuivre dans les années à venir la sonorisation de films anciens qui seront révélés au public lors de ciné-concerts durant le festival : « L’objectif est que le festival soit riche en partages, en émotions musicales et qu’il laisse une trace dans l’Histoire de la Vallée du Trient par la sonorisation de films muets du milieu du 20e siècle. »

L’ASSOCIATION « ORGUES, MUSIQUES ET CIMES »

Association à but non lucratif, elle organise chaque été un festival culturel durant la première semaine d’août. Fondée en 2010 pour la mise en valeur de l’orgue de Finhaut, l’Association a révisé ses statuts en 2015 pour se concentrer exclusivement sur les activités musicales mêlant des instruments variés, souvent peu représentés comme la flûte de pan, la harpe… ses objectifs sont les suivants :  
  • Promouvoir des événements à caractère culturel et artistique, en particulier des concerts de musique classique
  • Permettre l’ouverture d’ateliers de musique offrant une formation de qualité dans le cadre exceptionnel de l’Espace Mont Blanc
  • Sonoriser des films anciens muets montrant les traditions et la vie autrefois dans les villages valaisans. Il s’agit, par un partenariat avec la Médiathèque du Valais, de promouvoir le patrimoine audiovisuel et culturel de la Vallée du Trient

Les films

  • Le film La vallée du Trient en 1930  (© Collection Jérôme Hugon, Médiathèque Valais – Martigny) retrace le mode de vie et les coutumes des anciens, le long de la ligne du chemin de fer Martigny-Chatelard. Cette sonorisation a été réalisée dans le cadre de l’atelier Improvisation à l’orgue mené par Thomas Kientz, organiste titulaire des orgues de l’Abbatiale de Saint Maurice.
  • Le film Les bisses du Valais, vers 1930 (© Médiathèque Valais – Martigny) retrace les techniques mises en œuvre pour alimenter en eau les villages valaisans. Une composition pour clarinette et piano a été créée, spécialement pour ce film, par Christine Chauve. La sonorisation a été réalisée  par le directeur musical du festival  Léonard Muller (clarinette), et par Christine Chauve (piano). 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok