FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Podcasts Parole d'architecte

Médiathèque Valais - Sion

Les liens entre art et architecture sont nombreux. Pour les illustrer, l’édhéa organise à l'intention du grand public des rencontres avec des architectes de talent qui présentent leur travail.

11.10.2022 - Bureau Mijong

Conférence de Céline Guibat et Carole Pont

"Nous questionnons le statut quo au quotidien. Nous croyons à l’échange et à la communication comme vecteur de créativité, de diversité et de richesse. Cette remise en question des limites admises permet d’atteindre un design intégral, authentique et unique. La participation est notre fil rouge. Défini par la simplicité, l’efficacité et la générosité nous croyons à la valorisation et la mise en réseau de ce qui existe."

 

Visionner la conférence  

31.05.2022 - En quête d'une autre Domesticité

Conférence d'Yves Dreier

© by Eik Frenzel

 

Dreier Frenzel
«Notre activité dépasse la seule envie de construire et se colore volontiers d’approches expérimentales et théoriques. Motivés par une envie de collaboration ample et foisonnante, notre travail s’inscrit dans un contexte sociétal élargi qui contribue à définir l’architecture comme une composante fondamentale de la culture du bâti. En parallèle de notre pratique d’architecte, nous explorons l’aspect communicatif de notre profession: tout d’abord en tant qu’auteurs de textes et de photographies sur l’architecture suisse et internationale, ensuite en offrant une visibilité à des projets artistiques au travers des vitrines de leur bureau.»

Yves Dreier
Yves Dreier est architecte et critique d'architecture à Lausanne. Il est associé du bureau Dreier Frenzel Architecture + Communication, qui porte en lui l’idée de dialogue et d’échange pour développer un propos adapté au monde contemporain, à sa diversité et ses richesses. Cette obsession à considérer l’architecture comme un bien commun est récompensée par les Swiss Art Awards en 2016 et le Prix pour la Culture du Bâti de la FVPC en 2020.

 

Visionner la conférence 

26.04.2022 - Transitions, hybridations,...


Emmanuel Rey est associé du bureau Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, professeur de projet d’architecture à l’EPFL et directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST)

 


© Alain Herzog

 

L’évolution de notre environnement construit vers la durabilité se traduit par une dynamique de transition, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires urbains que la gestion écologique des ressources, la décarbonation des systèmes ou l’anticipation proactive des évolutions sociétales. Dans ce contexte, le projet architectural se trouve placé dans une relation dialectique. D’un côté, il est à même d’apporter une contribution significative à ces mutations en cours. De l’autre, ces défis constituent une véritable "matière première", au sens conceptuel du terme, pour repenser certaines de ses modalités dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire. De la régénération des friches urbaines jusqu’aux processus expérimentaux de préfabrication en bois, ces enjeux cruciaux sont au cœur du processus de recherche et de création du bureau Bauart.

 

Visionner la conférence

15.02.2022 - De la conception à la...

 

 "De la conception à la concrétisation, les outils de l’architecte"


Mardi 15 février, Christiane von Roten et François Jolliet du bureau Pont12 étaient les invité·e·s du cycle de conférences 'Parole d'architecte'. Ce partenariat entre l'EDHEA, la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie (Service immobilier et patrimoine) illustre les liens entre art et architecture en organisant pour le grand public des rencontres avec des architectes de talent qui présentent leur travail.

«L'architecture ne dicte pas les usages, elle leur fournit un cadre qui peut contribuer discrètement à les orienter à la façon d'une scène qui semble appeler, par sa seule existence, une intrigue, avec ses péripéties et son dénouement. Il n'est encore une fois pas fortuit que Pont12 ait construit ou rénové plusieurs théâtres. Le vrai sens de son architecture consiste à suggérer, à la façon d'un espace scénique, que la pièce qui se joue possède une signification susceptible d'être partagée par un collectif.» Antoine Picon dans Pont12 ou le théâtre de l’architecture, édition Quart, De aedibus n°94

 

Visionner la conférence 

07.12.2021 - Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub

Quelques jours après la clôture de la 17ème Biennale d’architecture de Venise, l'EDHEA a le plaisir d'accueillir Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub du Laboratoire d’architecture, à qui fut confié le Pavillon suisse. Le mardi 7 décembre, ils sont les invité·e·s du cycle de conférence Parole d'architecte, un partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie (Service immobilier et patrimoine).

Le laboratoire d’architecture

Le laboratoire d’architecture est fondé en 2013 par Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub. Le bureau travaille en Europe et en Afrique sur des projets d’architecture, de paysage, des études de territoires ainsi que des projets éditoriaux et curatoriaux. En 2014, le bureau est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix européen de la jeune création architecturale et paysagère. En 2016, il remporte le concours Europan en Suisse. En 2021, Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub sont curateurs du Pavillon suisse de la 17ème Biennale d’architecture de Venise.

Vanessa Lacaille

Vanessa Lacaille (Paris, 1980) est architecte et architecte du paysage réunionnaise. Après des études de Droit, elle engage une formation d’architecture en France et aux Pays-Bas. Elle est diplômée de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Paris en 2007. Suite à un master Recherche en Architecture, elle poursuit en 2010 sa formation en paysage à l’Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles où elle obtient un deuxième Master Recherche. En 2013, elle s’associe à Mounir Ayoub pour fonder le Laboratoire d’architecture. Jusque 2019, Vanessa Lacaille a travaillé au sein de l’Atelier Descombes Rampini où elle a été en charge du projet de la Plage des Eaux-Vives.

Mounir Ayoub

Mounir Ayoub (Tunis, 1980) est architecte et critique d’architecture tunisien. Il a étudié à l’Ecole nationale d’architecture de Tunis, à l’Accademia di architettura di Mendrisio et à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Paris. Diplômé en 2006, il suit des cours à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris. En 2013, il s’associe à Vanessa Lacaille pour créer le Laboratoire d’architecture. En 2016-17, il a été assistant de projet pour les professeurs Frank Escher et Ravi Gunewardena à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Entre 2015 et 2021, il a été critique d’architecture à la revue Tracés.

 

Visionner la conférence

26.02.2019 - Pierre-Alain Dupraz

Parole d'architecte : Pierre-Alain Dupraz

Conférence suivie d'une discussion avec Philippe Dinkel

Ecouter le podcast

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok