La Suisse, terre d’asile de grands compositeurs de musique classique
Avec Catherine Buser
Au cours des 19e et 20e siècles, notre pays a accueilli d’innombrables artistes. Certains sont venus en tant que touristes, d’autres pour échapper aux affres de la guerre. I. Stravinsky, R. Strauss, P. Hindemith ont ainsi élu domicile sur les rives du Léman. S. Rachmaninov a posé ses valises au bord du lac de Lucerne tandis que B. Bartok s’est installé à Saanen. Durant leur exil doré, ces cinq compositeurs de génie se sont inspirés du pays qui les a accueillis pour écrire des œuvres inoubliables.
Née à Martigny (Suisse), Catherine Buser est musicologue, musicienne et productrice d’émissions musicales à la RTS - Espace 2. Depuis 2016, elle est également responsable de la programmation musicale de la Saison des Concerts de la Fondation Pierre Gianadda de Martigny.
Formée à l’Université et à la Haute Ecole de Musique de Genève, elle a obtenu un Master ès Lettres (musicologie) et un Master of Arts HES SO (piano). Productrice de l’Ile aux Trésors, de Quai des Orfèvres et, depuis mars 2020, de L’Oreille d’abord, elle présente également de nombreux concerts en direct à la RTS – Espace 2.
Son intérêt pour la musique française de la fin du XIXe siècle l’a amenée à publier une monographie consacrée à Déodat de Séverac (Edition Papillon). Sollicitée pour des conférences, elle se passionne pour l’histoire des compositrices au fil du temps, les compositeurs en exil en Suisse ainsi que les relations entre peinture et musique.
Cette rencontre musicale est organisée par l'HEMU Valais-Wallis et la Médiathèque Valais - Sion dans le cadre du cycle de conférence "Des Mots et des Notes".
Avec la participation musicale d’étudiant-e-s de l’HEMU Valais-Wallis.
Datum
- Di, 07.02.2023, 18:30
Veranstalter
Médiathèque Valais - Sion
HEMU - Haute Ecole de Musique
Art der Veranstaltung
Konzert, Vortrag / Konferenz
Im Rahmen unserer Reihe: Des mots et des notes
Kategorien
- Musik
Adresse