A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis

25.01.2018 - Rebecca Crettaz - Pour une histoire des internements administratifs

Pour une histoire des internements administratifs
Rebecca Crettaz présente l'état des sources et le contexte historique des internements administratifs en Valais

Cette conférence aborde le thème des internements administratifs dans le canton du Valais. Après une présentation des sources ainsi que du cadre législatif, le but est de montrer une sorte de typologie des internés administratifs entre 1950 et 1980 (nombre, âge ou sexe des personnes concernées par exemple).

Il s’agira également d’évoquer les motifs d’internement administratif ainsi que les intervenants du processus. La présentation abordera aussi les procédures et pratiques d’internement administratif ainsi que les différents problèmes d’application possibles.

La conférence s’insère dans un mouvement de recherche actif au niveau national (commission d’experts sur les internements administratifs) et dans plusieurs cantons. Elle fait suite à une publication dans la revue Vallesia qui se voulait être un premier état des lieux des sources liées à l’internement administratif en Valais.

Ecouter le podcast

Rebecca Crettaz a obtenu en 2012 un Master of Arts en Sciences historiques (Université de Fribourg). Elle a mené plusieurs recherches dans les cantons de Fribourg du Valais sur des thèmes liés aux placements et à l’assistance publique entre la fin du 19e et le 20e siècle. Elle a aussi accompli plusieurs mandats dans le domaine de l’archivistique en Valais. Elle est la lauréate d’une bourse de soutien à la recherche Vallesiana pour chercheur débutant.

 

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok