18.04.2023 - L’HEMU Valais-Wallis
Une formation musicale d’excellence au cœur des Alpes
© by Sylvain Jaccard
Pour conclure le cycle "Des mots et des notes", le Directeur de l'HEMU Valais-Wallis Syvlain Jaccard nous présente son institution et son parcours, dédiés à la musique. Son propos sera accompagné d'intermèdes musicaux, joués par des étudiants et étudiantes de l’HEMU Valais-Wallis.
Sur le plan musical, le Valais est particulièrement fort dans le domaine des Brass Band. Plusieurs de ses ensembles sont en effet régulièrement Champion d’Europe et même du Monde. Comme les musiciens issus de ces brass ne sont généralement pas des professionnels, nombreux Valaisans considèrent peut-être que la formation professionnelle du musicien n’est pas vraiment nécessaire.
Or, dans les années 60, le violoniste hongrois Tibor Varga crée l’académie, le concours et même, en 1988, l’école supérieure de musique qui est devenue depuis 2008 l’HEMU Valais-Wallis. Quelle vision les Valaisans ont-ils alors de cette haute école de musique ? La connaissent-ils seulement ? Savent-ils qu’elle attire des musiciens prestigieux du monde entier, peut-être même les meilleurs ? Lorsque l’on mentionne le nom de cette institution aux Valaisans, rares sont ceux qui en ont entendu parlé. Ou alors, il arrive fréquemment qu’ils la confondent avec le Conservatoire cantonal. Il y a donc lieu de présenter l’HEMU Valais-Wallis, son histoire, son offre de formation, ses prestations, ses professeurs, sa vision d’avenir et sa mission sociétale.
Musicien, professeur, chercheur ou directeur, le parcours de Sylvain Jaccard est caractérisé par la conjugaison de ces facettes. Pianiste, chanteur lyrique, chef de chœur et d’orchestre, didacticien de la pédagogie musicale et musicologue, titulaire d’un doctorat en musique (Ph.D.), il a élargi son horizon de compétences par un master en management culturel.
Sa formation a été marquée par des rencontres significatives lui permettant d’acquérir un bagage musical solide. Pour le chant lyrique, il convient de citer en particulier Yves Senn et Nicolaï Gedda qui ont su lui ouvrir l’univers des plus belles sensations vocales. Pour le piano, ce sont notamment Ueli Gygli, János Tamas et Catherine Courvoisier qui ont été les déclencheurs de passion. Et pour la direction, c’est surtout Eric Bauer qui lui a donné les clefs pour pouvoir se tenir devant un chœur et un orchestre. Mais il faudrait citer encore tous les professeurs qui lui ont fait découvrir les chemins de la composition, de la pédagogie, de la réflexion, de la recherche et de l’apprentissage d’autres instruments, notamment le basson.
Ainsi, tout en menant une carrière de musicien, il a formé pendant vingt années des enseignants généralistes et spécialistes, puis a été le directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois, avant de devenir, depuis le 1er septembre 2021, celui de la Haute école de musique HEMU Valais-Wallis.
Depuis septembre 2022, il est nommé directeur artistique du Chœur NOVANTIQUA de Sion.
Aktuelles
alle NeuigkeitenVeranstaltungsangebot
09 September
alle Veranstaltungen
abc-zocken
Üben, üben, üben. Kann Übung auch... Brig 07 SeptemberVisite commentée
Dans le cadre des Journées... Sion 07 SeptemberCe samedi c'est gratuit!
Tous les premiers samedis du mois,... Martigny 11 SeptemberMes jeux, je les choisis !
Un atelier proposé par les centres... St-MauriceVeranstaltungsangebot
09 September
alle Veranstaltungen