A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Darbellay Oscar

Années de naissance et de décès

1903-1985

Biographie

Fils de Jules Darbellay, agriculteur, marchand de vin et tenancier du Café Helvetia au Bourg, Oscar Darbellay naît à Hallau (Schaffhouse) en 1903. Il suit un parcours distingué à l’Institut des Beaux-Arts de Bâle et y accomplit également un apprentissage de photographe. Ensuite, il visite la Suisse et l’Europe. Saxophoniste, dès 1918, il devient membre de l’Harmonie municipale de Martigny, dont il est président de 1947 à 1949 et de 1959 à 1961. Il la quitte en 1968 après 50 ans de musique avec le statut de membre d’honneur. Il est aussi un membre important de plusieurs associations dont en particulier : président du Ski-Club Martigny, chef de l’Organisation de jeunesse du Club alpin suisse section Monte-Rosa, président du Rotary-Club Martigny, membre actif du Moto-club.

En 1935, Oscar Darbellay épouse Jeannette Mettan avec qui il a trois enfants : Michel, photographe, Pierre, photographe et peintre, et Nicole, qui habitent tous trois Martigny. Il dessine lui-même les plans de leurs maisons successives. En parallèle de ses activités de photographe, Oscar Daberllay participe avec son ami Roland Muller aux tournages de plusieurs films touristiques. Il construit une rotative pour le tirage en série de cartes postales qu’il réalise par milliers. Grâce à son importante activité, il remporte par trois fois le prix décerné par l’Office cantonal du tourisme.

Il s’adonne volontiers de plus aux arts picturaux ; il expose ses peintures à la Galerie Supersaxo en 1975.

En 1978,Oscar Darbellay reçoit le prix de la Ville de Martigny avec son fils Michel pour l’ensemble de leurs œuvres et leur dévouement pour la cité octodurienne. Il décède le 30 novembre 1985.

Prix

  • Prix de la Ville de Martigny, 1978

Expositions

  • Sion, exposition de peinture, Galerie Supersaxo, 1975
  • Martigny, Oscar et Michel Darbellay, Fondation Louis-Moret, 1987

Bibliographie

  • Maurice Chappaz, Oscar Darbellay, Grand Saint-Bernard, Lausanne : Marguerat, 1953
Découvrez les œuvres d'Oscar Darbellay

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec cet auteur

Filmographie

A collaboré à

  • Treize Etoiles
  • L’Ecole valaisanne : bulletin mensuel du personnel enseignant du Valais romand

Sources

  • « Le Valais mis en cartes », in Treize Etoiles, 11 novembre 1978, pp. 10-12.
  • Jean-Claude Jonneret, « Hommage à Oscar Darbellay », in Nouvelliste, no 300, 1985, p. 26.
  • « Décès d’Oscar Darbellay », in Nouvelliste, 2 décembre 1985.
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok