A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Guhl Jacques

Années de naissance et de décès

1922-

Biographie

Né en 1922 à Alger, originaire du canton de Thurgovie, Jacques Guhl vit à Sion. Dès 1931, il montre un goût prononcé pour le football. Footballeur professionnel au Lausanne-Sports de 1945 à 1950, il est entraîneur-joueur au FC SION de 1955 à 1961. En 1957, il fonde et jette les bases de l’Ecole de Football de Sion. De 1964 à 1966, il est à la tête de l’Equipe nationale suisse de Football.

Entre temps, en 1959, il entre dans l’entreprise viticole de son beau-père qu’il quitte partiellement en 1990 pour se consacrer à l’écriture. Très actif culturellement, en 1948 il s'inscrit à la société d'étudiants des Belles-Lettres et fonde la compagnie des Faux Nez. En 1952, il créée dans le cadre des "éditions Rencontre" à Lausanne, la Bibliothèque du sportif, ouvre une Libraire-Galerie d’Art et prend une part active à l’ouverture du Théâtre des Faux Nez à Lausanne. En 1975, il fonde à Sion, dans une cave de la Veille Ville, Le Petit-Théâtre.

Auteur de poèmes, de nouvelles, de contes et d’un roman, il écrit également des scénarios, participe à de nombreuses émissions de radio et télévision et donne des conférences. Il a collaboré à La Tribune de Lausanne, et, de 1974 à 1995, est vice-président du Comité international Pierre de Coubertin.

Bibliographie

Une sélection d'ouvrages:

  • Mister Ball et les enfants sauvages: contes à illustrer, Sion : Carré blanc, 1998
  • L'âme de Coubertin, Lausanne : Comité international Pierre de Coubertin, 1997
  • Football soleil debout: poèmes, Lausanne : L'Age d'Homme, 1992
  • Un autre monde: nouvelles, Lausanne : Rencontre, 1952

Découvrez et empruntez les oeuvres de Jacques Guhl disponibles à la Médiathèque Valais

Découvrez et empruntez les oeuvres de disponibles à la Médiathèque Valais

Pour en savoir plus

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok