A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rast Benedikt

Années de naissance et de décès

1905-1993

Biographie

Benedikt Rast naît le 21 juin 1905 à Balterswil dans le canton de Thurgovie. Entre 1925 et 1931, il fait son apprentissage de photographe à Weinfelden. Puis, il se déplace à Brunnen, Zofingen, Angoulême et finalement Berne, où il est employé dans l’atelier de Franz Henn.

En 1933, il installe son studio à la place de la Gare à Fribourg. Il s’impose alors grâce à l’excellente qualité de son travail, qui se divise en deux pans importants : le travail en atelier, où il exécute les photos d’identité, et le travail "d’après nature", dans lequel son talent s’épanouit pleinement. Benedikt Rast immortalise le patrimoine architectural et artistique de Fribourg, en privilégiant la partie ancienne de la ville. Les paysages constituent une grande part du fonds Rast déposé auprès du Médiacentre de la BCU de Fribourg : le canton de Fribourg surtout, mais aussi les autres cantons suisses sont largement représentés. Benedikt Rast affectionne particulièrement le Valais : il met en valeur l’aspect grandiose des montagnes et le côté intime des petits villages. Il a d'ailleurs prêté les négatifs de ses reportages valaisans pour copie à la Médiathèque Valais-Martigny qui en 1995 lui a organisé une exposition « Lumières du Valais ». Les 350 photos composant ce fonds sont principalement des images de paysages, des églises du Valais central et du Haut-Valais, des portraits réalisés entre 1940 et 1960.

Les œuvres d’art, peintures et sculptures, de toutes les époques, sont aussi un des sujets privilégiés du photographe, particulièrement celles dont l’iconographie est chrétienne. L’artiste est en sus un observateur attentif de la famille, de la vie religieuse et de la nature. Outre son talent pour la photographie, il exerce notamment en tant que cinéaste amateur et réalise, dans les années cinquante, le documentaire Travaux agricoles, val d'Anniviers. Benedikt Rast décède à Fribourg le 11 février 1993.

Expositions

  • Estavayer-le-Lac, 1978
  • Fribourg, Musée d’art et d’histoire, 1983
  • Martigny, Benedikt Rast. Lumières du Valais, Médiathèque Valais-Martigny, 1995
  • Martigny, Benedikt Rast, Médiathèque Valais-Martigny, 2005

Bibliographie sélective

  • Gonzague de Reynold, Fribourg, Lausanne : J. Marguerat, 1946
  • Henri Naef, Grevîre, ou Gruyère : un comté, une province, Neuchâtel : Ed. du Griffon, 1953
  • Charles Guyot, La Suisse, Lausanne : J. Marguerat, 1963
  • Maurice Zermatten, Valais, Lausanne : J. Marguerat, 1963
  • Marcel Strub, Fribourg pittoresque, Fribourg : Ed. Saint-Paul, 1966
  • Marcel Strub, Stalles fribourgeoises, Fribourg : Impr. Fragnière, 1968
Découvrez les œuvres de Benedikt Rast

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec ce photographe

Filmographie

Pour en savoir plus

Ressource en ligne :

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok