A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Zwahlen Arnold

Années de naissance et de décès

1916-

Biographie

Arnold Zwahlen est né en 1916 à Loèche. Après son apprentissage à Arbon, il reprend en 1939 l’atelier d’horlogerie de son père, une activité qu’il poursuit jusqu’à sa retraite.

En 1940, Arnold Zwahlen est mobilisé au Simplon avec la fanfare du Régiment 66. Il s’achète alors un petit Kodak avec lequel il réalise des photographies souvenirs de l’armée. Dès ce jour, cet appareil ne le quitte plus; Arnold Zwahlen se passionne pour la photographie. Il immortalise les activités de sa troupe. Loisirs, promenades en montagne, « relations interdites » avec les troupes italiennes, rien n’échappe à son objectif. De sa vie militaire, il ressort plus de 300 photographies qui présentent, souvent avec humour, une facette méconnue de l’armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

Entre 1940 et 1960, il immortalise également les grands et petits évènements de la vie quotidienne à Loèche sur plus de 1500 clichés. Les photographies familiales ainsi que les nombreuses « commandes » qu’il a réalisées pour le voisinage illustrent à merveille le quotidien du village haut-valaisan.

Après 1960, Arnold Zwahlen s’intéresse de plus en plus au cinéma et délaisse peu à peu la photographie. Il commence à tourner des petits films dans la région de Loèche avec sa caméra 8mm. Il se laisse guider par l’intution, cherche des images intéressantes, immortalise des événements historiques comme le dernier trajet du chemin de fer à crémaillère entre Loèche et Loèche-Les-Bains (1967), observe les gens en train de faire cuire du pain de seigle et filme la montée des bergers sur l’alpage de la Gemmi. Il fixe aussi sur la pellicule les images de fêtes religieuses, de manifestations sportives et de la fête des vendanges de Loèche.

En 2007, la Médiathèque Valais-Martigny lui consacre une exposition intitulée : Arnold Zwahlen, le photographe du village.

Filmographie

Une sélection de ses réalisations :

Découvrez et empruntez les œuvres d'Arnold Zwahlen disponibles à la Médiathèque Valais

Expositions

  • Martigny, Médiathèque Valais-Martigny, Arnold Zwahlen, le photographe du village, 2007
  • Château de Loèche, 2007 (exposition "hors les murs" mise en place par la Médiathèque Valais-Martigny)
  • Loèche, 2002

Pour en savoir plus

Sources

  • RIBORDY, Véronique. Une vie en photo, in Le Nouvelliste, n°278, 2006, p.29
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok