FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Les Alpes au stéréoscope

Une thématique, deux expositions

Comment voyageait-on autrefois, assis dans son salon ? Qu’est-ce qui a précédé nos voyages virtuels? La stéréoscopie ! à partir des années 1850 et pendant plus d’un siècle, cette technique facilita l’émergence d’une autre forme de tourisme, à côté de celui Belle Epoque en plein essor. Venez redécouvrir cet «outil immersif», entre le guide classique et le livre illustré, qui proposait déjà des images en trois dimensions et des cartes géolocalisées, sorte de Google Maps avant la lettre. C’est parti pour un tour de Suisse et des Alpes en une journée, comme en 1900!

«Les Alpes au stéréoscope» est une exposition qui se base sur le guide de l’autrice Sarah M. Emery "Switzerland through the Stereoscope". Cet ouvrage paraît en 1901, publié par la maison Underwood & Underwood, basée à New York et spécialisée dans la publication de  voyages stéréoscopiques. Ces  ouvrages, au travers de photographies stéréoscopiques, cartes géographiques et textes, emmènent les lectrices et lecteurs en voyage... sans quitter leur canapé ou les bancs de l’école. Ces voyages stéréoscopiques jouissent d’une grande popularité au début du XXe siècle.

Depuis les Arsenaux à Sion, l’exposition vous invite à voyager dans le temps, à entrer dans les salons victoriens de l’époque pour expérimenter l’immersion dans les Alpes telle qu’une lectrice ou un lecteur aurait pu vivre à cette période-là.

Cette exposition a été imaginée par Daniela Vaj, commissaire de l’exposition. Elle a vu le jour grâce à la collaboration de l’Université de Lausanne via son Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et la Médiathèque Valais – Sion. Ces institutions ont pu également compter sur la collaboration de l’Association culturelle pour le voyage en Suisse (ACVS). La scénographie est signée MAG (Marie-Antoinette Gorret) et Joakim Gorret.

En parallèle, tout un chacun peut découvrir l’exposition virtuelle « Les Alpes en 3D », conçue par Daniela Vaj, Christian Kaiser et Manuel Bröchin - Université de Lausanne.

Des visites guidées et des rencontres publiques accompagnent cette exposition:

Brochures de l'exposition réalisées par Daniela Vaj à télécharger (pdf) en français et en allemand.


Du 30 juin au 22 octobre 2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok