FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Bibliothèque 3e lieu

Mais de quoi parle-t-on ?

Souvent évoqué par les professionnels de l’information et de la documentation pour décrire leur institution, le concept de bibliothèque 3e lieu se développe aux Etats-Unis déjà à partir de la fin des années 1980 grâce au sociologue Ray Oldenburg. Il définit un lieu de vie qui complète celui du travail et celui de l’habitat, où l’on peut se rencontrer, échanger, expérimenter ensemble, apprendre, s’inspirer ou se divertir.

L’évolution du rôle des bibliothèques vers un tiers-lieu a été induite par la constatation qu’il n’existe plus dans les villes d’endroits gratuits où l’on peut séjourner anonymement, sans obligatoirement consommer. Ce rôle de forum, les bibliothèques suisses l’ont endossé avec enthousiasme, conscientes que leur avenir dépendait d’une sérieuse remise en question. D’un espace silencieux, temple des connaissances, elles sont devenues des lieux animés, ouverts et respectueux de la diversité, où l’usager est mis au centre des préoccupations et où ses besoins sont en permanence analysés. Dans ce sens, l’introduction précoce d’une offre numérique (postes de consultation Internet, ressources en ligne, makerspace) a visé à limiter la fracture sociale et générationnelle dans un monde aujourd’hui de plus en plus digital.

L’Office fédéral de la statistique nous apprend que 1499 bibliothèques étaient accessibles au public en 2020 en Suisse et qu’elles prêtaient 40,2 millions de documents et 8,6 millions d’e-books. Avec ses quatre sites cantonaux et ses près de 70 bibliothèques régionales ou communales disséminées dans tout le canton, le Valais s’engage de manière exemplaire sur la voie d’un accès équitable à ce 3e lieu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok